grand-voilier-inter.com
- 361 hits -

L’article sur le vocabulaire des marins en voilier

Quand on choisit de naviguer sur un voilier, on devrait apprendre le langage des marins à propos de ce bateau, parce que si on n’a pas de permis bateau, on peut devenir moussaillon.

Présentation d’un bateau voilier

La voile du bateau est composée de sa chute, la bordure, le guindant, et la map. Cette dernière est le poteau qui tient la voile du bateau. La bordure et la barre qui tiennent la voile du bas, le guidant est la partie de la voile qui se situe le long de la map. Le raban est la corde qui attache les voiles, il faut deux personnes pour les attacher. Quand le capitaine nous dit de rabanter la voile, cela signifie la saisir et la ranger. On hisse la voile comme on hisse le bateau, on tire tout simplement la corde correspondante et la voile remonte sur la map. La drisse est le cordage qui sert à hisser la voile, elle va s’accrocher sur la map une fois que la voile est montée. Affaler veut dire faire tomber la voile ou la faire descendre, parce qu’il y a trop de vent. Les lattes sont des petites planches qui sont introduites tout au long de la voile pour que le vent ne joue pas avec elle. Ces vocabulaires sont essentiels quand vous êtes en location voilier avec skipper.

L’usage des matériels

C’est par le wince que l’on règle le voilier. C’est une bobine munie de sa manivelle, dont on la tourne pour régler l’orientation des voiles suivant le vent. Le bateau est au bout de vent, c’est mettre le bateau dans la direction du vent. C’est la girouette qui vous permet de connaître l’orientation du vent par rapport au bateau. Celle-ci peut se régler à la manuelle ou à la machine suivant le GPS du bateau. Le bloqueur sert à bloquer le cordage sur l’attraction de la voile. Il remplace les taquets qui sont des grosses cordes pour tenir le volet avec un nœud bien fait. Avec le bloqueur, vous pouvez bloquer le laquer. Étarquer signifie réduire le plus possible la voile.


Maintenant, vous êtes un moussaillon bien formé, vous pouvez maintenant seconder le skipper, le reste est de s’habituer au voilier.
 

Blog

  1. 15 Sept. 2022Pourquoi choisir de passer ses vacances dans un camping pêche dans les Hautes-Alpes ?342 hits
  2. 25 Août 2022Location d'emplacement durant un séjour en camping324 hits
  3. 19 Juil. 2022Séjour à moindre prix au camping pas cher sur l'île de Ré684 hits